Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un samedi vers 14h45, des clients d’une salle de sport constatent de la fumée sortant d’un local sur le site d’une usine de méthanisation récemment mise en service. Ils alertent les pompiers. Lorsque le responsable du site arrive à 15h15, les pompiers ont forcé les ouvertures, notamment le rideau de fer du local technique. Dans celui-ci, 3 big-bags de charbon actif, extrait de l’installation de méthanisation 2 jours plus tôt, sont stockés en attente d’enlèvement pour traitement en filière adaptée. L’exploitant fournit les fiches de données sécurité. Les pompiers écartent alors le risque de pollution et ne mettent pas en place de rétention. Les secours quittent le site vers 18 h. Une ronde de surveillance est effectuée à 22h25 pour valider l’absence de risque de reprise du feu.

Le local de maintenance étant isolé et éloigné des installations de production, l’exploitation du site n’est pas impactée.

Selon l’exploitant, une auto-combustion du charbon actif usagé serait à l’origine de l’incendie. Il contacte les fournisseurs de charbon actif.