Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h45, dans une usine de fabrication de lubrifiants pour l’industrie pétrolière, un opérateur constate une fuite d’isobutylène (gaz inflammable) sur une tuyauterie. Il déclenche l’alerte. Malgré les précautions prises par l’exploitant pour ne pas enflammer le nuage d’isobutylène formé, une explosion se produit, entraînant un incendie qui se propage à un bac de stockage d’isobutylène. Un important panache de fumées se dégage du site. Alertés de la fuite de gaz, les employés évacuent le site. Ils enjambent les portails fermés. La police met en place un périmètre de sécurité de 1,6 km et demande aux populations de se confiner. Quatre écoles regroupant 30 000 élèves sont fermées. Les pompiers luttent pendant des heures pour venir à bout de l’incendie. L’agence de protection de l’environnement effectue des analyses de l’air qui révèlent l’absence de conséquences néfastes.

Une personne décède dans l’explosion et deux autres, sérieusement brûlées, sont évacuées vers l’hôpital en hélicoptère. A la suite de cet accident, l’exploitant dénombre sept blessés de sa société et 23 blessés des sociétés sous-traitantes. Une habitante, à 1,6 km du site, est choquée. L’atelier où s’est produit l’explosion est entièrement détruit. L’exploitant ne maintient que 50 employés sur le site sur les 180 pendant quatre mois.

La fuite s’est déclarée au niveau d’un filtre en Y de 80 mm de diamètre, placé sur une tuyauterie et permettant d’enlever les particules solides du gaz liquéfié. L’exploitant utilise l’isobutylène sous forme liquéfiée comme matière première, pour fabriquer des additifs de lubrification à base d’isobutylène sulfurisé. Ce produit, stocké dans un bac de 300 m³, est transporté par des tuyauteries jusqu’au réacteur. Pour maintenir le produit liquide, l’ensemble de l’installation est refroidie et sous pression. Le filtre se trouvait sur la tuyauterie à l’entrée de la pompe de chargement du réacteur. Un trou de 80 mm par 100 mm est observé sur le filtre, le fragment de métal correspondant à ce trou est retrouvé sur le sol près du réacteur.

D’après la presse, en 2015, l’exploitant a été condamné à une amende de 2 700 $ suite à plusieurs infractions aux réglementations relatives au plan de gestion des risques. L’État a également notifié l’exploitant de trois infractions à la Loi sur la qualité de l’air.