Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, dans un centre de tri de déchets non dangereux, un feu se déclare dans un stockeur métallique à fond mouvant contenant 5 t de déchets de collectes sélectives. Le stockeur est localisé juste en-dessous du convoyeur d’alimentation de la chaîne de tri. Un rondier aperçoit de la fumée dans l’atelier et prévient le responsable maintenance et le responsable du site. Ce dernier alerte les pompiers, déclenche l’arrêt d’urgence, coupe les énergies et évacue le personnel. Le rondier ainsi que le responsable maintenance attaquent le feu au moyen d’un RIA. Un équipier de première intervention vient en renfort et utilise un deuxième RIA. L’incendie est circonscrit à l’arrivée des pompiers. Ils vérifient la température du tas de déchet (10 °C) avant de déclarer le feu éteint vers 11h30. L’activité du site reprend à 13 h.

Les eaux d’incendie sont confinées par pompage dans 3 cuves métalliques de 3 m³. Des analyses sont réalisées sur ces eaux avant leur traitement par un prestataire. Les déchets brûlés, moins de 200 kg, sont surveillés durant 24 h avant d’être évacués du site.

Lors de l’incident, la mobilisation des équipes du site a facilité l’intervention des pompiers. L’exploitant envisage la programmation d’un exercice d’évacuation générale afin de former le personnel.

Selon l’exploitant, un déchet indésirable pourrait être à l’origine de l’incendie. Un précédent a déjà eu lieu sur le site plus tôt dans la journée (vers 5h30) dans un caisson ferroviaire de collecte sélective. Un autre incendie a eu lieu en 2018 (ARIA 52265).