Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18h45, un départ de feu se déclare sur une machine dans les ateliers d’une usine de teinture et d’apprêt de tissus. Un conducteur de rame détecte une fumée provenant d’une des rames d’apprêts. Il retire les tissus engagés dans la rame, puis ouvre la vanne de vapeur alimentant les 4 fours de la machine pour étouffer les flammes. Il déclenche l’alarme de l’usine. Il contient le feu en sortie de rame avec un extincteur puis l’éteint avec un second. Les pompiers, arrivés à 19 h, établissent un périmètre de sécurité autour de la rame. Les énergies sont coupées. L’incendie présent dans le conduit d’évacuation est éteint à l’aide d’une lance à eau à 19h30.

La machine est endommagée et la rame est indisponible. Une société spécialisée nettoie l’ensemble de l’installation. Les 35 salariés présents sont évacués durant 2 h. Les coûts liés aux dommages matériels et à la perte d’exploitation s’élèvent respectivement à 50 k€ et 150 k€.

L’incendie est lié à 2 facteurs :

  • une fissure est présente sur le Té de distribution de la flamme sur le brûleur (fatigue du matériel) ;
  • des bourres de tissus sont présentes dans un recoin de la chambre de combustion à l’intérieur de la rame.

La configuration autour du ventilateur provoque l’accumulation de ces bourres. Depuis 4 mois, il y a eu un passage intense sur la rame de tissus polaires produisant beaucoup de fibres. Les risques liés à la présence de bourres, comme la fatigue du Té, ne sont pas identifiés dans les consignes de maintenance du constructeur, ni en interne par un éventuel retour d’expérience.

Suite à l’accident l’exploitant prévoit :

  • de modifier l’injection de vapeur sur la rame pour couvrir la sortie et l’entrée de la cheminée afin qu’aucune flamme ne puisse s’échapper des rames ;
  • de réviser les consignes de maintenance annuelle des rames pour introduire une inspection visuelle de l’état des Té de distribution des brûleurs (risque de fissuration) ;
  • d’investir dans un nouveau Té de distribution pour remplacer celui fissuré.