Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, une fuite interne d’huile de lubrification se produit sur un échangeur d’eau de mer sur le circuit d’un des turbos alternateur de l’huile lourde d’un site pétrochimique. L’exploitant alerte la capitainerie pour effectuer des reconnaissances sur le bord de mer. De légères irisations (quelques centimètres) sont constatées suite au rejet de 3 m³ d’huile. Des barrages flottants sont immédiatement installés. Le produit surnageant est pompé. Une surveillance est mise en place sur la zone. Des papiers absorbants sont déployés.

Un test hydraulique du faisceau à l’anneau met en évidence 14 tubes fuyards répartis sur les 2 passes de l’échangeur. Ces tubes, en laiton aluminium, sont bouchonnés.

D’après l’exploitant, les raisons de ce percement peuvent être liées :

  • à une vitesse de circulation trop importante ou trop faible ;
  • à une perturbation de l’injection de biocide ;
  • à la dézincification, cette dernière étant favorisée par de l’eau stagnante ou des dépôts importants.

Sur l’année 2019 sur ce site, de nombreuses dégradations sur des tubes de faisceau d’échangeur ont été constatée (ARIA 55169, 55171, 55173, 55177, 55190, 55193, 55197, 55206, 55217).