Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h20, lors du passage d’un train de fret de 10 citernes, 2 roues d’un wagon contenant 32 t d’ammoniac déraillent. Les 2 wagons contenant de la soude (66 et 67 t) se couchent sur le flanc. De la soude se déverse dans le fossé par le dôme d’un des 2 wagons couchés. Aucune fuite d’ammoniac n’est détectée.

Les pompiers désolidarisent du convoi la locomotive du train ainsi que 6 wagons. Une citerne d’ammoniac, accrochée à celle qui a déraillé, reste sur la voie. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques intervient sur la citerne dont la soude s’échappe par le dôme. Un resserrage des brides du dôme permet de réduire le débit de la fuite à 0,5 l/min. Une rétention est réalisée à 200 m en aval de la fuite, ainsi qu’un barrage de terre pour protéger le LUZOU. Un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place. Deux habitations sont confinées durant le dépotage des citernes de soude en début de soirée. Celui-ci est interrompu à la suite d’un problème technique sur une pompe. Le dépotage complet des 2 citernes est terminé le lendemain. Les gendarmes surveillent la zone.

Une société externe met en place, 2 jours plus tard, 2 grues pour relever les citernes de soude. Le reprofilage des rails est nécessaire. Les citernes sont évacuées en gare.

L’ensemble des roues de la citerne d’ammoniac sont remises sur les rails 4 jours après l’incident. L’évacuation en gare des wagons d’ammoniac est entreprise. Un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place. Les résidents à proximité sont évacués. La population est confinée dans un secteur de 2 km sous le vent.