Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, un feu se déclare dans un centre de dépollution de véhicules hors d’usage (VHU) illégal. L’incendie menace de se propager à la végétation. Les pompiers interviennent avec des lances à eau et à mousse. Trois bouteilles d’acétylène exposées au flux thermique sont refroidies. A 16h30, l’incendie est circonscrit. 

Les fumées intoxiquent légèrement 5 personnes. L’incendie détruit 50 véhicules sur les 150 présents. Les eaux d’extinction n’ont pas pu être contenues, aucun dispositif de collecte n’étant présent.

Deux inspecteurs de l’inspection des installations classées accompagnés de la gendarmerie procèdent à une visite. L’exploitant est déjà connu des services de gendarmerie mais n’est par contre pas connu de l’inspection. Etant donné la surface de stockage de VHU, le site relève du régime de l’enregistrement. Un arrêté préfectoral de mise en demeure de régularisation/cessation et un arrêté de mesures d’urgence sont pris.

Selon l’exploitant, le feu a pris lors du démarrage d’une voiture qu’il souhaitait déplacer avant de démonter ses pneus. Le câble pour ouvrir le capot est venu en contact avec les cosses de la batterie. Il a pris feu sous l’effet de la chaleur.