Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11 h, dans une déchetterie fermée au public, un feu se déclare alors qu’un employé positionne une pelle dans une alvéole de déchets de bois afin de charger une semi-remorque. Il aperçoit de la fumée sortir du moteur, coupe le contact et passe par l’arrière de la pelle. Avec l’aide du conducteur de la semi-remorque, il soulève le capot : le moteur s’enflamme. Le site est évacué. L’agent prévient les pompiers. La vanne de rétention du site est activée. L’incendie se propage à une alvéole de déchets de bois de 2 m³. Les pompiers utilisent 18 m³ d’eaux pour maîtriser l’incendie. Le conducteur étale les déchets au moyen d’un engin manuscopique pour parfaire l’arrosage. L’incendie est éteint vers 13h15.

La déchetterie demeure fermée au public le reste de la journée. Une surveillance est mise en place durant l’après-midi. La pelle hors-service est mise à l’écart. Le nettoyage de la zone est effectué au moyen d’une balayeuse. Les déchets brûlés sont stockés durant 72 h avant d’être évacués vers une installation de stockage de déchets non dangereux. Les eaux de rétention sont prises en charge par une société externe. Une pelle de location est utilisée pour remplacer la pelle incriminée. D’après l’expertise, seule la pince de la pelle est récupérable. Le coût des dommages sur la pelle est estimé à 38 000 €.

L’expertise révèle une forte dégradation de l’alternateur. Un faisceau électrique soudé sur le tuyau de carburant peut avoir entraîné sa fusion jusqu’au percement. L’expert émet une autre hypothèse possible : une fuite de liquide hydraulique à proximité de l’échappement. En effet, les premières flammes se sont déclarées à cet endroit. La pelle était entretenue en direct par l’exploitant de la déchetterie et par une entreprise. Le dernier entretien était récent.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit des entretiens et des contrôles plus complets et plus réguliers. L’achat d’une nouvelle pelle est prévu.