Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, une perte d’alimentation électrique provoque l’arrêt d’urgence de plusieurs établissements d’une plateforme pétrochimique. Conformément aux procédures de mise en sécurité, les produits en cours de fabrication sur la plateforme sont brûlés aux torches exploitées par un des établissements. La centrale de production de vapeur de la plateforme étant également impactée, la combustion aux torches n’est pas optimale et d’importants panaches de fumées sont visibles à l’extérieur du site. L’exploitant déclenche le POI à 10h30. Le personnel d’un site voisin se confine. L’alimentation électrique est rétablie à 11h20 et l’exploitant lève le POI. La chaudière vapeur redémarre le lendemain vers 6 h, ce qui permet de stopper les fumées noires. Le redémarrage des ateliers prend plusieurs jours avec des épisodes ponctuels de torchage tels que prévus dans les procédures d’exploitation.

L’inspection des installations classées est présente en Préfecture où une cellule de crise est activée. Elle précise que les émissions atmosphériques associées à l’événement sont de nature et d’un volume inhabituels. Un arrêté préfectoral de mesures d’urgence prescrit à l’exploitant la remise d’un rapport d’incident dans un délai de 15 jours et d’une étude sur l’impact sanitaire et environnemental de l’épisode de torchage.

L’association de surveillance de la qualité de l’air de la région signale que plusieurs personnes ont ressenti des symptômes sanitaires : irritations nez, des yeux, maux de tête… L’association met en place des moyens de surveillance spécifiques de la qualité de l’air durant 3 jours autour du site. Les analyses réalisées permettent de vérifier que les riverains ont bien été impactés par des nuisances (notamment olfactives), parfois accompagnés de symptômes.

La perte d’alimentation électrique principale de la plateforme a pour origine une erreur de câblage lors de travaux sur le réseau. Une inversion de polarité a entraîné l’ouverture simultanée des disjoncteurs des 3 réseaux d’alimentation de la plateforme. Ce mode commun (absence de séparation des polarités des 3 réseaux) n’avait pas été identifié auparavant. La remise sous tension des réseaux a été rendue difficile par un manque d’identification des réseaux.

A la suite de cet accident, l’exploitant met en place les actions suivantes:

  • étudier la séparation totale des 3 alimentations principales du site ;
  • faire valider les travaux entraînant des modifications sur les alimentations principales par une tierce personne ;
  • améliorer l’identification des réseaux.