Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, de la fumée s’échappe du caisson de ventilation du four de séchage de la cabine de peinture d’une entreprise automobile. Les employés sont évacués. Les énergies sont coupées. L’exploitant déclenche le POI. Les trappes de désenfumage sont ouvertes. La porte coupe-feu est fermée automatiquement, ainsi que la vanne de fermeture du bassin de rétention. Les pompiers ouvrent le caisson de la turbine de ventilation et arrosent l’intérieur. Vers 11h30, les secours quittent les lieux.

L’incendie est dû à la casse de 2 courroies d’entraînement entre le moteur extérieur du caisson et la turbine à l’intérieur du caisson. Ces deux courroies neuves ont été installées 5 mois plus tôt en octobre 2018 et contrôlées par un organisme extérieur.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place les actions correctives suivantes :

  • remplacement du système complet de séchage, du local et du système de bruleur ;
  • éloignement du stockage peinture par rapport au four.