Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20 h, dans une usine de fabrication de peinture, un cariste constate un dégagement de poussières au niveau des silos de stockage de pigments. Il informe l’opérateur de l’unité de production qui arrête la séquence de sous-tirage d’oxyde de titane (TiO2 ; pigment blanc minéral) en cours et prévient son superviseur. Sur place, celui-ci constate que du TiO2 coule du silo car la manchette située sous le silo s’est détachée. La vanne manuelle située au-dessus de la fuite est fermée, stoppant ainsi la fuite à 20h10.

La quantité de TiO2 écoulée durant 15 à 25 minutes est estimée à 12,6 t. La pollution s’étend sur 1 000 m² de sol bitumé. L’ensemble des réseaux d’eaux pluviales est isolé et rien n’est rejeté au milieu naturel par cette voie. Le préjudice économique est évalué à 25 000 – 30 000 € en fonction des capacités de recyclage ou non du TiO2. Le site est fermé le premier jour de nettoyage pour empêcher une pollution des routes autour de l’usine par les camions sortants. Le TiO2 est récupéré manuellement et stocké en big-bags à l’abri dans le magasin pour matières premières. Une société spécialisée pompe 16 m³ d’eau utilisée pour le nettoyage dans un camion-citerne avant de les traiter en filière d’élimination pour les eaux usées.

Selon l’exploitant, peu après le début d’une séquence de sous-tirage de TiO2 du silo vers l’unité de production, la manchette, située à 5 m du sol sur le bas du silo et servant à absorber les vibrations, s’est détachée de son support sur sa partie basse entraînant ainsi un écoulement sur le sol. Le matériel avait été changé 3 semaines avant l’accident. Cette pièce est contrôlée et changée si besoin tous les 2 mois par l’équipe de maintenance, car elle avait été décelée comme sensible en 2016.

Avec l’appui des experts du groupe, une technologie plus sûre est identifiée. Elle est mise en place fin 2018 / début 2019. La procédure d’intervention en cas de déversement de produits est révisée. Elle intègre mieux les spécificités liées à des déversements de type “poudre”. Dans le cadre des projets de modernisation de la station de traitement des eaux du site courant 2019, un prélèvement de sol de la zone autour des silos est réalisé pour détecter une éventuelle pollution.