Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’incinération de boues de station d’épuration, pendant une phase de remise en service/marche probatoire après un arrêt de plusieurs années, un défaut de fluidisation est identifié sur le four à lit fluidisé d’une des 2 lignes d’incinération. De ce défaut de fluidisation découle un débit de traitement inférieur sur la ligne concernée. Après la marche probatoire, le sable contenu dans le four est vidangé. De nombreux blocs solides (jusqu’à 20 cm de diamètre) sont trouvés dans le sable. Une inspection visuelle de la sole et des buses montre qu’une grande partie des buses est fortement endommagée. Ces buses ont dû être endommagées par les blocs présents dans le sable de fluidisation, fortement agités par l’air de fluidisation qui pénètre à haute vitesse pour générer de la turbulence. Les 240 buses de fluidisation et les 6 buses d’injection de gaz sont remplacées pour un montant estimé à 41 000 €. La ligne d’incinération est à l’arrêt pendant 2 mois.

Les blocs ayant endommagé les buses de fluidisation étaient présents avant la phase de remise en service du four et remontent donc à la dernière période d’exploitation du four en 2010. Du calcaire (CaCO3) est normalement ajouté aux boues d’épuration en amont de leur injection dans le four d’incinération pour éviter la formation de blocs solides (par cet ajout de calcaire, il y a une augmentation du point de fusion des alcalins eutectiques – sodium, potassium, phosphore, soufre, chlorures… – contenus dans les boues, au-delà de la température de fonctionnement du four, ce qui évite la formation de verre fondant par réaction entre ces éléments alcalins et le sable du lit fluidisé). Mais en 2010, alors que les installations étaient exploitées par un autre exploitant, des boues sans calcaire ont été traitées, ce qui explique la formation intempestive des blocs solides.

Le four de la 2ème ligne d’incinération, non concerné par l’incident, avait été vidangé pendant la phase d’arrêt. Il avait donc été redémarré avec du sable neuf. Ce n’était pas le cas du four impliqué dans l’évènement, qui n’avait fait l’objet d’aucune vidange ou inspection.