Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite d’hydrocarbure est constatée le lendemain d’une livraison de 25 000 l de fioul domestique dans une entreprise de stockage de fioul. L’alerte est donnée par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) qui constate une pollution dans le RIOU GROS situé à 400 m en aval du site. Le déversement de 21 000 l de fioul provient d’une fuite sur la cuve enterrée simple enveloppe datant de 1969, installée dans une fosse bétonnée à l’intérieur du bâtiment. Des traces d’hydrocarbures sont présentes au niveau du fossé longeant le chemin d’accès au site. Des traces de carburants sont également présentes dans le CONE où se déverse le RIOU GROS.

Suite à l’événement et à la visite de l’inspection des installations classées, l’exploitant contacte une entreprise pour effectuer le détamponnage, le nettoyage, le pompage du fond de cuve et la neutralisation des 2 cuves enterrées simple enveloppe de 30 m². Le coût de l’intervention s’élève à 6 657 €. Un arrêté de mesures d’urgence impose également la réalisation d’un diagnostic de pollution des sols et la mise en place d’un réseau de surveillance de l’état des eaux superficielles et souterraines.  Des travaux de dépollution ont été réalisés par un système de recirculation d’eau afin de laver le sol autour de la cuve sur une période de 3 mois. Des terres souillées ont été enlevées.

En 2021 lors du procès, il est établit que treize kilomètres de ces rivières avaient été impactés le 11 décembre 2018, avec de lourdes conséquences sur la faune et la flore ainsi que, par ricochet, sur un étang et une exploitation piscicole alimentés par ces mêmes rivières. L’exploitant a de son côté affirmé avoir dépensé plus de 100 000 € pour réaliser les différentes interventions demandées par la Dreal pour se remettre en conformité.