Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de l’ouverture d’une usine de traitement de surface à 7 h, l’exploitant constate un écoulement de couleur orange sur les voiries de son site. Il met en place des absorbants et appelle les secours dans la matinée. Il s’agit d’effluent chargé en chrome VI. Une partie a été récupérée dans le bac de rétention du bain qui a débordé. L’autre partie des effluents s’est dirigée vers le point bas du site, équipé d’un puits d’infiltration servant à recueillir les eaux pluviales. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 100 m et récupèrent 700 l de produit. L’exploitant fait pomper la rétention et place des absorbants sur les voiries. En bordure de celles-ci, le site n’est pas imperméabilisé. De l’eau chargée en Chrome III (couleur verte) est également présente dans les ornières.

L’effluent chargé en chrome VI provient d’un bain de chromage de 2 900 l, dont la vanne de mise à niveau d’eau est restée ouverte à la fermeture de l’atelier la veille vers 19h30. Le bain est équipé de fentes d’aspiration des vapeurs, dont le rejet se fait en façade Est du bâtiment. Lorsque le bain a débordé, une partie a été aspirée par les fentes d’aspirations périphériques du bain d’acide chromique. Le dévésiculeur a été saturé et a permis le rejet d’acide chromique en phase liquide via l’extracteur d’air en façade.

Suite à cet accident, des travaux de remédiations sont entrepris. L’exploitant signale qu’au regard des nombreuses contraintes réglementaires liées à l’activité de chromage, cette activité sera définitivement abandonnée sur site d’ici 1 mois. Une suspicion de pollution au chrome a déjà été enregistrée sur ce site 8 mois plus tôt (ARIA 52126).