Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 13h30, dans une société de traitement de déchets dangereux, un feu se déclare sur un tas extérieur de 30 m³ (11 t) de plastiques et métaux non ferreux issus du traitement des DEEE GEM HF (déchets électriques et électroniques, gros électroménager hors froid). Le poste de garde d’une entreprise voisine alerte les pompiers et l’exploitant. Les pompiers arrosent les déchets jusqu’à 17h00, aidés par une chargeuse et une grue de l’exploitant pour étaler le tas.

L’exploitant suppose qu’un déchet interdit (corps creux, élément explosif, élément inflammable…) pourrait être à l’origine de l’incendie. Le départ de feu a pu être favorisé par les conditions météorologiques : ensoleillement et fortes rafales de vent. La dernière campagne de broyage de GEM HF avait eu lieu 15 jours plus tôt.

L’exploitant dispose d’une procédure de réception, prévoyant un triple contrôle (par le réceptionnaire, par le grutier, lors de l’alimentation du broyeur et par le conducteur de broyeur pendant la phase de broyage).

Suite à l’événement, il :

  • sensibilise le personnel sur les produits interdits et affiche les règles de réception à l’entrée du site ;
  • rappelle que :
    • les déchets doivent être ilôtés de manière à limiter la propagation d’un feu ;
    • les stocks doivent être maintenus au minimum ;
  • met en place un arrosage préventif des produits à risque pendant les périodes estivales, notamment les résidus de broyage.