Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans une usine fabriquant des emballages en plastique, 2 salariés sont pris de malaises et l’un d’eux perd connaissance à la suite d’émanation de produits dans un local d’impression et de découpage. A leur arrivée, les pompiers transportent les 2 salariés à l’hôpital. Ils en sortent dans l’après-midi. Vers 16h45, les secours accompagnés de la cellule risque chimique trouvent sur les lieux plusieurs récipients de 1 l ouverts contenant de l’acétate de propyle. Ils retrouvent également des conteneurs non étanches contenant divers chiffons et absorbants souillés qui font aussi réagir leurs appareils. Ils relèvent de fortes concentrations d’éthanol dans l’atmosphère de l’atelier.

Après enquête de l’exploitant, il s’avère que l’équipe de nuit, avant la fin de son poste vers 5 h, a nettoyé les sols autour des machines de l’atelier avec des solvants permettant d’enlever l’encre qui souille les sols. Un des solvants est constitué de 95 % d’éthanol. De l’acétate de propyle a aussi été utilisé. Ce type de nettoyage des postes de travail n’est pas exceptionnel, mais il concerne rarement la quasi-totalité des postes de travail comme dans le cas présent. Les sols de l’atelier ont relargué par évaporation les solvants de nettoyage dans l’atmosphère de l’atelier et ceci dans des concentrations telles qu’ils ont provoqué le malaise des employés. En effet, la fiche de sécurité de l’acétate de propyle indique que lorsque ce dernier est utilisé dans les produits de nettoyage, il faut s’assurer que le travail s’effectue en dehors de la zone de respiration du travailleur. En ce qui concerne l’éthanol, sa fiche de sécurité recommande aussi d’éviter d’inhaler ses vapeurs et d’assurer une ventilation adéquate des locaux.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • augmentation du taux de renouvellement d’air de l’atelier d’impression (passage de 30 à 50 %) et augmentation de la fréquence de changement de filtre ;
  • rappel au personnel d’appliquer le mode opératoire de nettoyage du sol (utilisation limitée de solvant) ;
  • mise à disposition du personnel de demi-masques respiratoires à cartouches filtrantes ;
  • modification des contenants pour limiter les émanations de solvant ;
  • substitution des produits solvantés pour le nettoyage du sol par des produits non solvantés ;
  • acquisition d’un appareil permettant la mesure de solvants organiques dans l’atmosphère.