Pollution
Humain
Environnement
Economique

Compte tenu de la faible différence de densité entre la phase liquide et solide, la rupture d’une citerne à la suite de l’augmentation de volume parait peu probable. Dans le cas d’un déversement, éliminer toute source d’inflammation. Il convient d’endiguer le liquide, de laisser refroidir et solidifier le produit. Si nécessaire, refroidir le produit à l’eau et récupérer le solide. Une distance de sécurité générique pour les solides inflammable de 100 m est recommandée par le Emergency Response Guidebook du Canada. En cas d’incendie, une distance de 800 m est recommandée.

Vers 19h30, une fuite se produit au niveau d’un trou d’homme sur un camion-citerne transportant 25 t de soufre fondu (inflammable) stationné sur une aire d’autoroute. Le soufre fondu est transporté à chaud (>○140 °C) sous forme d’un liquide jaune. Il fige dès que la température descend sous 120 °C. Le principal risque est lié à l’inflammabilité du produit (température d’inflammation de 260 °C). Il forme des vapeurs très irritantes (SO2, H2S). Le chauffeur donne l’alerte le lendemain matin. L’aire d’autoroute est fermée à 9 h et un périmètre de sécurité de 100 m est mis en place. Une flaque de 6 m² sur 10 cm de hauteur est présente au sol. Les pompiers effectuent des reconnaissances sous ARI. La température de la citerne est suivie. Un intervenant d’une société spécialisée, équipé d’une tenue aluminisée, perfore le soufre devenu solide pour le refroidir. Le véhicule est surveillé durant la nuit. Le transporteur dépote la citerne avant de rapatrier le véhicule. Une autre société spécialisée récupère le soufre au sol et nettoie la zone. Le périmètre de sécurité est abaissé à 50 m. Une surveillance est maintenue par les gendarmes.

La fuite est due à une augmentation de la température et de la pression dans la citerne.