Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un jour férié, vers 12h30, dans un centre de traitement de déchets, un départ de feu se déclare sur un broyeur à l’arrêt. A 13 h, les pompiers et gendarmes interviennent sur les lieux. Le broyeur en feu se situe sur une dalle en béton comprenant un circuit de récupération d’eaux de pluies. Ces eaux sont acheminées jusqu’à un séparateur d’hydrocarbures et sont ensuite rejetées dans un bassin. De faibles traces d’huiles hydrauliques et de gazole non routier, qui se sont écoulées à partir des différents circuits du broyeur, sont constatées. L’incendie est maîtrisé vers 15 h.

Des tapis en caoutchouc ainsi que des pneus sont entièrement brûlés. 4 m³ de cendres ont été générées. Elles sont stockées sur le site avant d’être traitées par une société externe. Le séparateur d’hydrocarbures est nettoyé.

Le broyeur à bois avait été arrêté la veille (coupe-circuit enclenché). Selon l’exploitant, un acte de malveillance serait à l’origine de l’incendie.

Suite à l’accident, l’exploitant renforce son système d’alarme déjà présent. Il positionne un système de télésurveillance couplé au système d’alarme. Des spots éclairants sont ajoutés en cas d’intrusion sur les zones sensibles du site (zones de stockage d’engins ou de bois).