Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h45, un feu se déclare dans un bâtiment de 3 000 m² d’un lycée professionnel abritant un atelier de carrosserie et un atelier de productique. Les pompiers déploient un important dispositif et interviennent à l’aide de 7 lances. L’incendie est maîtrisé vers 7 h. Le bâtiment incendié est sécurisé et isolé. Le chef d’établissement renvoie les 140 élèves à leur domicile. L’école est fermée jusqu’au surlendemain. Sur 13 000 m² de l’établissement, les 3 000 m² du bâtiment concerné contenant plusieurs machines coûteuses sont totalement détruits. Des voitures dans le bâtiment et jouxtant ce dernier sont brûlées.

Les ateliers de menuiserie bois et aluminium redémarrent une semaine plus tard et les ateliers de métallerie, mécanique auto et carrosserie le 4/03. Les élèves de productique sont hébergés provisoirement dans 2 autres lycées en attendant le redémarrage de l’atelier d’usinage au plus tard à la rentrée prochaine. Les dégâts sont estimés entre 2 et 3 M€. Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes annonce que la région, déjà engagée à financer un projet de rénovation de l’école revoit sa participation à la hausse (7 M€ engagés pour la reconstruction de la partie détruite).

L’enquête de police et des assureurs conclue à un départ de feu accidentel. Il s’agit d’un court-circuit au niveau d’un réfrigérateur.