Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15 h, la trappe du distillateur de la machine de nettoyage à sec d’un pressing s’ouvre, entraînant la projection de perchloroéthylène (PCE). Le solvant se déverse en partie dans la cuvette de rétention et en partie sur le sol du magasin. En raison d’un problème d’étanchéité du sol au passage des conduits de la machine, 20 l de produit coule vers le sous-sol. Les pompiers mettent en place de l’absorbant et mesurent la concentration en PCE dans l’atelier (80 ppm) et le sous-sol (250 ppm).

Une société spécialisée évacue les éléments souillés le jour-même. En fin de journée, les concentrations en PCE sont de 12 ppm dans le magasin et 60 ppm dans le sous-sol. L’inspection des installations classées demande au responsable du pressing de ne pas remettre en service la machine tant que le pressing n’a pas été nettoyé. Une société spécialisée nettoie le magasin et le sous-sol. Une révision complète de la machine est effectuée avant son redémarrage.

Le gestionnaire du site explique avoir desserré le dispositif de fermeture de la porte de l’unité de distillation du PCE. Cette modification visait à faciliter l’ouverture de la porte lors d’un prochain nettoyage.