Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 11h30, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, le gardien détecte des flammes et de la fumée blanche sur les déchets d’une alvéole. Il prévient le chef d’exploitation et appelle les pompiers. A 11h50, 30 m² de l’alvéole étant enflammés, le personnel présent attaque le feu avec les moyens disponibles (citerne mobile et groupe motopompe). Arrivés à 12h10, les pompiers poursuivent l’arrosage. L’incendie est contenu mais, en dépit de la pluie et des lances, les déchets continuent de fumer, le feu semblant “couver” en profondeur. A 12h50, un conducteur d’engin isole les déchets en combustion. A 14h30, l’incendie est éteint ; les pompiers quittent le site. Une couverture avec des matériaux inertes est mise en place sur les déchets. Des rondes de surveillance sont réalisées entre 16 h et 6 h.

Aucun dommage matériel n’est à déplorer, le feu ayant pris au centre de l’alvéole, à distance des dispositifs d’étanchéité. Le site rouvre normalement le lundi à 6 h.

Le site était fermé depuis la veille 18 h et les 2 dernières bennes de 30 m³ d’encombrants ont été reçues à 16h30. Ces déchets seraient à l’origine du départ de feu.