Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h30, à la fin d’un cycle de traitement du bois, l’opérateur faisant un contrôle visuel de l’installation constate une fuite de solution de traitement du bois au niveau d’une pompe hydraulique de surpression d’un appareil de traitement du bois. Le produit se déverse sur le sol dans l’enceinte du bâtiment étanche. La station est mise à l’arrêt et les vannes d’alimentation en solution de traitement de celle-ci sont fermées. Le personnel place un bac de rétention sous la fuite.

La quantité de produit répandu sur le sol est estimée à 2 kg. Le sol est mouillé sans formation de flaque. La solution récupérée dans le bac de rétention est stockée dans un conteneur pour être réinjectée par la suite dans la solution de traitement.

Selon l’installateur de l’équipement, la défaillance d’un joint en graphite au niveau de la pompe de surpression serait à l’origine de l’incident. Cette défaillance serait due à une utilisation irrégulière de la station.

La mise en place d’un contrôle visuel de l’installation avant et après la réalisation des cycles de traitement a été efficace et a permis de déceler rapidement la fuite.