Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 11 h, dans un centre de regroupement et valorisation de déchets, un feu se déclare au niveau d’un casier de déchets encombrants et d’un casier de déchets propres et secs. Un important panache de fumée se dégage. Un voisin donne l’alerte aux secours. Une cinquantaine de pompiers interviennent ; le directeur du site et 3 employés se rendent sur place. Les pompiers s’alimentent en eau à partir de 2 poteaux incendie situés à proximité du site. Les employés  collaborent à l’étalement et au retournement des tas de déchets. L’incendie est éteint en début d’après-midi. Des rondes de surveillance sont mises en place. A 20 h, les pompiers interviennent de nouveau pour traiter une reprise du feu.

Les eaux d’extinction ont été confinées dans le bassin de rétention du site. Les stockages d’encombrants et de déchets propres et secs ont été entièrement brûlés (total de 90 t). Ils sont envoyés vers un centre d’incinération.

Le site était à l’arrêt depuis le vendredi soir.  Le feu ayant pris dans 2 casiers distants de 20 m, un acte criminel est suspecté. Des trous sont constatés dans la clôture.

Suite à l’accident, l’exploitant renforce la clôture, met en place un gardiennage de nuit et des passages réguliers de salariés devant le site en dehors des heures d’ouverture.