Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Peu avant 8 h, le personnel de la station biologique d’un site pétrochimique regroupant plusieurs exploitants constate une irisation sur l’Anse AUGUETTE, ainsi qu’à l’extérieur de l’anse en mer. Une mortalité aquatique est à déplorer. Le POI de l’établissement est déclenché. Quatre barrages filtrants sont posés à l’intérieur et à l’extérieur de l’anse. Le personnel réalise des prélèvements, récupère et conserve les poissons morts. L’exploitant à l’origine de la pollution n’est pas identifié.

Dans la matinée, l’inspection des installations classées constate la présence de 2 poissons morts, mais également de poissons vivants. Ce phénomène orienterait vers une pollution terminée.

L’inspecteur des installations classées demande par défaut à l’usine pétrochimique :

  • d’assurer la surveillance du milieu en vue de détecter et isoler tous les animaux morts (risque de contamination par chaîne alimentaire) et de bien noter le lieu de ramassage ;
  • d’effectuer grâce à l’équipe de scaphandrier sur place une reconnaissance sous-marine afin d’évaluer les éventuels dégâts de mortalité et la zone impactée ;
  • de faire des prélèvements dans la colonne d’eau en sortie de l’anse et à tout endroit pertinent ;
  • d’assurer une surveillance de l’anse pour éviter la présence de pêcheurs ;
  • de conserver tous les échantillons prélevés (dans les réseaux ou milieu naturel) en vue de contre-analyses éventuelles.