Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 11h20, dans un centre de traitement de déchets industriels, le gardien observe un départ de feu au niveau d’une zone de stockage de 25 m³ de CSR (combustible solide de récupération) fabriqués à partie de déchets électriques et électroniques de type GEM HF (Gros Electroménager Hors Froid). L’alvéole de stockage est constituée de blocs béton. Compte-tenu de la présence de vent, le gardien appelle les pompiers, puis le responsable de site. Arrivés à 11h40, les secours maîtrisent l’incendie à 14 h. Ils quittent le site à 14h20. Le gardien effectue des rondes de surveillance jusqu’à 19 h.

Sur les 25 m³ de CSR présents, seuls 1 m³ a brûlé. L’incendie s’est produit sur du béton étanche qui a résisté à l’effet de la chaleur. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention situé en partie basse du site.

Il y avait eu une production de CSR issu de GEM le vendredi précédent l’accident. Le vent violent aurait attisé un feu couvant lié à des résidus de métaux encore chauds. L’exploitant prévoit d’éviter la production de CSR GEM en veille de week-end et de mieux tenir compte des conditions météorologiques. Il envisage la mise en place d’un dispositif d’extinction adapté.

De nombreux accidents sont déjà survenus sur ce site, dont plusieurs impliquant les combustibles solides de récupération (ARIA 43934, 47884).