Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, un complexe sidérurgique est temporairement mis hors service à la suite d’importantes pluies et du débordement de l’oued BARKOUKA. Les cours d’eau formés par la pluie s’infiltrent dans les unités du site. Les pompiers et le personnel du site sont fortement mobilisés pour pomper l’eau stagnante. Une cellule de crise est mise en place afin de gérer la situation.

La circulation est paralysée. Le haut fourneau tombe en panne. Certaines unités sont submergées sous des hauteurs d’eau pouvant atteindre 5 m de haut. 

D’après l’exploitant, l’arrêt des activités peut induire un manque à gagner avoisinant les 2,25 milliards de dinars algérien (soit 8,75 M€). La réactivation du haut fourneau prendra un mois.

Le cours d’eau traversant la société, n’a jamais subit de curage et d’assainissement ce qui aurait favorisé l’écoulement des eaux. Par ailleurs, le complexe sidérurgique a déjà connu des événements similaires en 2001 et 2011, perturbant son activité pendant plusieurs semaines.

Suite à l’inondation, les opérations de maintenance s’avèrent délicates en raison des nombreux contrôles à réaliser sur l’ensemble des moteurs de haute puissance ainsi que des armoires et câbles électriques. Des moteurs et des pompes ont été notamment ensevelis sous des tonnes de boues.