Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare lors du dépotage d’une citerne de déchets dans un incinérateur de déchets dangereux. L’installation est mise à l’arrêt. L’exploitant procède à des prélèvements d’air et informe la communauté locale.

En raison d’une inversion des codes couleurs des buses du tuyau d’injection et du tuyau de refoulement (azote) de la citerne, le flux massique de déchets liquides (très toxiques et très inflammables) injectés dans le four a été de 15 à 20 fois supérieur à la normale. Cette erreur d’étiquetage provient du fournisseur de déchets.

Suite à l’accident, les fournisseurs de déchets sont contactés pour vérifier la bonne utilisation du code couleur pré-établi. L’exploitant envisage d’étudier avec eux la mise en place d’un système de détrompage pour éviter les erreurs (connecteurs de tailles différentes).

La procédure de dépotage de dépotage de déchets liquides en citerne est complétée : la validation du chef de poste est requise avant mise en œuvre du refoulement à l’azote.  Une supervision de l’opération de dépotage est également réalisée par le système de contrôle (suivi de la baisse de charge de la citerne). L’exploitant envisage la mise en place d’une alarme en cas d’anomalie d’injection de déchets, conduisant le cas échéant à la mise en sécurité de l’installation.