Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 13h25, une coupure du réseau public de distribution d’électricité provoque l’arrêt d’unparc éolien comptant 2 éoliennes. L’une s’arrête conformément aux procédures de sécurité, tandis que l’autre entre en survitesse. Les pales de celle-ci, qui ne sont plus ralenties du fait de l’arrêt du générateur, restent en position de production. Elles auraient dû effectuer une rotation de 90° pour se positionner en drapeau. La survitesse durant 40 minutes entraîne le délaminage d’une pale (cisaillement longitudinal dans l’épaisseur). Le balourd en résultant plie en 2 du mât de 66 m vers 14h40. Des débris sont projetés dans un rayon de 300 m. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 500 m.

La mise en repli d’une éolienne est permise par la rotation des pales à 90° sur elle-même. La rotation d’une seule pale est suffisante pour mettre à l’arrêt l’éolienne. Un moteur à la base de chaque pale dans le rotor commande la rotation. En cas de perte d’alimentation électrique, un jeu de 18 batteries au plomb, raccordées en série pour chaque pale, alimente ces moteurs. Les jeux sont autonomes. Les contrôles réalisés a posteriori sur les batteries révèlent que :

  • les batteries chargées ne disposaient pas de la puissance nécessaire (charge disponible de 43 Ah pour une charge théorique de 129,6 Ah). Le test recommandé par le constructeur et réalisé jusqu’alors par l’exploitant était de mesurer la tension aux bornes des jeux de batteries sans appel de puissance. La capacité de l’élément batterie à délivrer le courant attendu n’était donc pas mesuré ;
  • la durée de vie limite des batteries était dépassée : l’exploitant avait considéré la durée de vie constructeur de 10 ans à 20 °C alors que la température dans chaque coffret des batteries pouvait atteindre 27 °C. La durée de vie à 25 °C est de 6 ans. De plus les batteries, bien que mises en service en 2011 avaient été fabriquées en 2006 ;
  • le seuil d’alarme tension basse à 150 V était fixé trop bas. Aucune alarme ne s’est déclenchée lors de l’événement. A posteriori, des essais en réel ont conclu qu’à un niveau de tension de 175 V, la commande de rotation des pales est moins efficace (délai plus long), alors qu’à 150 V, la mise en repli n’est plus opérationnelle.

L’exploitant prend les dispositions suivantes sur l’ensemble des 21 autres éoliennes de même modèle en France. Selon lui, il serait le seul à exploiter ce type d’éolienne en France :

  • vérification annuelle de la tension à l’aide d’un vérificateur en charge, suivi d’un arrêt d’urgence ;
  • remplacement des batteries afin qu’un jeu ne soit pas en activité plus de 4 ans ;
  • remontée du seuil d’alarme tension basse à 200 V ;
  • vérification annuelle du déclenchement d’alarme par retrait de 2 des 18 batteries d’un jeu. L’alarme était précédemment vérifiée par débranchement du jeu.