Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un transfert gravitaire de gazole entre 2 bacs, une fuite se déclare dans un dépôt pétrolier. Un opérateur détecte le rejet lors d’une ronde. Il arrête l’opération et isole la fuite. Les hydrocarbures se sont écoulés dans un caniveau étanche de la rétention commune aux 2 réservoirs. Le liquide est pompé, le caniveau nettoyé. Un mélange de 6,5 t d’hydrocarbures et de boues est collecté et traité dans un centre agréé.

La rupture d’un joint sur une vanne est à l’origine de la fuite. L’opération de transfert a été réalisée via les collecteurs d’alimentation des bacs, dont ce n’est pas la fonctionnalité initiale. Elle nécessite des manipulations de vannes manuelles, notamment la fermeture d’une vanne sur une tuyauterie de jauge d’un des bacs. Lors de l’analyse de l’événement, l’exploitant détecte que cette vanne était restée fermée entre 2 transferts. La dilatation thermique du gazole emprisonné dans la vanne a conduit à la rupture d’un de ses joints.

Cette opération était réalisée sur le site depuis 10 mois, suite à des modifications dans l’affectation des bacs. L’exploitant ne disposait pas de consigne formelle pour la réaliser. Dans l’attente de réalisation de travaux de modification pérennes, la vanne est consignée ouverte.