Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 23h15, un feu se déclare dans l’atelier de maintenance des chariots élévateurs au sein d’une usine de boissons. Des opérateurs d’une ligne d’embouteillage, se rendant en pause, aperçoivent des flammes dans l’atelier. Ils alertent le responsable technique du groupe ainsi que les secours qui arrivent sur place vers 23h35. Le responsable ferme la vanne guillotine sur le ROGLAIN pour détourner les eaux vers le bassin de récupération des eaux d’extinction et éviter toute pollution du ruisseau. Les pompiers interviennent au moyen de lances à eau connectées sur des poteaux incendie de la commune. Ils maîtrisent l’incendie en 15 minutes tout en protégeant un local annexe contenant une cuve de gazole de 30 m³.

L’atelier de maintenance est détruit. Les travaux de déblaiement sont effectués par une société externe qualifiée pour l’évacuation de matériaux contenant de l’amiante (notamment, toiture en fibrociment). L’expert de l’assurance de l’usine confirme l’origine électrique du sinistre : l’incendie est dû à une carte électronique défectueuse sur le chauffe-eau présent dans l’atelier.

L’exploitant prévoit de reconstruire l’atelier de maintenance à l’écart des autres bâtiments. Il étudie l’hypothèse de supprimer la cuve de gazole, la consommation de l’usine étant en forte baisse.