Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, une alarme se déclenche dans une chaufferie bois communale en raison de la présence de fumées. Le bâtiment est ventilé, l’ensemble de l’installation est contrôlé et le capteur ayant signalé le défaut est nettoyé. A 13 h, un agent donne l’alerte en raison de la présence de fumées au niveau du capot du silo de stockage de broyats de bois servant de combustible. L’ouverture du capot permet de constater que le bois est en combustion lente, sans flamme. Un important dégagement de fumées a de nouveau lieu à la chaufferie. Les pompiers arrivent à 14h20. A l’aide d’une pelle, ils vidangent 10 m³ de bois, sur le total de 60 m³ présents dans le silo. Ceci permet d’isoler les points chauds et de faciliter leur arrosage à l’aide de 2 lances à faible débit (alimentation à partir du poteau incendie à proximité immédiate). Un noyage est réalisé au niveau de la zone convoyeur reliant le silo de stockage à la chaufferie.

Les usagers de la commune sont privés de chauffage pendant 6 h. Une information est effectuée auprès de la maison de retraite voisine afin qu’elle s’alimente avec son chauffage autonome. A 20h30, la chaudière de secours au fioul est mise en service. Des contrôles sont effectués dans le stock de bois toutes les 6 h jusqu’au lendemain matin. Un nettoyage complet du convoyeur est effectué. Le silo est entièrement vidé de manière à contrôler la vis d’alimentation.

Les conséquences économiques s’élèvent à 5 000 € (utilisation de fioul pour la chaudière de secours) auxquels s’ajoutent les frais de remise en état. La chaudière bois est remise en service une dizaine de jours après l’accident.

L’installation était en fonctionnement normal au moment des faits. Selon l’exploitant, la cause la plus probable du départ de feu serait la présence d’éléments indésirables (pile, câble électrique…) parmi le bois. Ces éléments indésirables auraient été broyés avec le bois avant stockage dans le silo.

Le REX de l’intervention réalisé conjointement avec les pompiers conduit l’exploitant à envisager la mise en place d’un dispositif coup de poing pour déclencher manuellement le sprinkler au niveau du convoyeur.