Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h45, dans un centre de tri et traitement de déchets, un feu se déclare dans une benne de 40 m³ contenant 9 t de déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) de type petits appareils ménagers (PAM) non traités. L’alerte est donnée par le personnel qui observe un dégagement de fumées. Les pompiers arrosent la benne de l’extérieur puis ouvrent ses portes. Le sinistre est maîtrisé vers 22 h. Les eaux d’extinction sont confinées. La benne de 40 m³ est détruite. La perte économique pour l’entreprise est estimée à 4 700 €.

L’accident est survenu alors que le site était en activité. L’incendie serait lié à la présence de batteries au lithium qui auraient été endommagées lors de la collecte des DEEE ou du chargement de la benne, avant son arrivée sur le site de traitement.

Plusieurs mesures de maîtrise des risques existantes ont permis de limiter les conséquences de l’accident :

  • pas de stockage prolongé de PAM non traité : traitement en flux tendu au fur et à mesure des arrivées sur site ;
  • entreposage de la benne en attente de caractérisation dans une zone de quarantaine, éloignée des bâtiments et cases de stockage.

Suite à l’évènement, une formation sécurité renforcée sur le risque incendie, ainsi qu’une formation à l’identification des batteries au lithium dans les déchets entrants, sont dispensées au personnel. L’exploitant souhaite également sensibiliser ses clients fournisseurs de déchets (les sites de collecte de DEEE) sur les risques liés aux piles et accumulateurs au lithium et sur les précautions à prendre lors de leur manipulation pour éviter la dégradation des PAM.

Le site a déjà connu des incendies en 2017 (ARIA 49520 et 49606).