Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17 h, une explosion se produit dans une menuiserie au niveau d’un ventilateur aspirant des résidus de process. L’exploitant arrose avec un robinet d’incendie armé ses installations et contrôle la présence d’éventuels points chauds avec un pistolet thermique. Les résidus de fibres mouillées alourdissent une canalisation et l’endommagent.

Lors de l’explosion, l’opérateur s’étant rendu sur place pour contrôler l’équipement est brûlé au 2nd degré. La production est à l’arrêt pendant 62 h afin de réparer la tuyauterie et de remettre en état le réseau incendie.

Dans le cadre de la fabrication d’un nouveau type de panneau, une trop grande quantité de fibres a été aspirée au niveau du ventilateur déclenchant son contrôle. Une trappe de visite a ainsi été ouverte au moment où un point chaud résidait dans le ventilateur (atmosphère poussiéreuse). Des frottements mécaniques de fibres avec la turbine du ventilateur, dus à un bourrage dans la tuyauterie, en seraient l’origine.

L’exploitant révise sa procédure d’intervention en cas d’incendie et la communique au personnel. Techniquement, un système d’extinction type “déluge manuel” est installé sur le ventilateur.