Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans une usine d’incinération d’ordures ménagères, les joints d’étanchéité du four de la ligne d’incinération entrent en combustion, provoquant l’enfumage du bâtiment. Les agents contactent les pompiers. La ligne est mise à l’arrêt. Les 70 pompiers présents éteignent l’incendie.

Les joints d’étanchéité sont remplacés. Le fonctionnement du four est contrôlé. L’exploitant décolmate le filtre à manche et vidange le réacteur. La ligne est redémarrée 4 jours après l’incident.

La semaine précédant l’incendie, l’encrassement du filtre à manche et du réacteur de la ligne avait imposé un fonctionnement du moteur du ventilateur de tirage au maximum de ses capacités et une allure du four réduite pour conserver une dépression correcte en son sein. Le jour de l’accident, entre 1 h et 6 h, le ventilateur de tirage s’est coupé à 5 reprises en raison d’une surchauffe liée à son fonctionnement en continu au maximum de ses capacités. Ces arrêts de ventilation ont occasionné des surpressions et une augmentation de température du four, ce qui a fini par déclencher la combustion des joints d’étanchéité.

Suite à événement, des travaux sont menés sur les deux lignes d’incinération lors de l’arrêt annuel en juillet :

  • remplacement intégral des manches des filtres ;
  • mesures d’épaisseur sur les caissons des filtres à manche ;
  • réparations des zones fragiles des caissons ;
  • vidange du réacteur ;
  • remplacement de la vis sous réacteur de la ligne, pour rétablir l’évacuation continue des cendres et éviter les phénomènes d’encrassement.