Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche, vers 7○h, un feu se déclare dans une cimenterie sur un crible de déchets. L’incendie se propage à 2 bâtiments, contenant alors, l’un 130○t de pneumatiques broyés, l’autre 90○t de déchets solides broyés (refus de centre de tri) et de résidus de broyats d’automobile. La propagation de l’incendie et la dispersion des fumées sont favorisées en raison d’un fort vent (rafales à 100○km/h). L’exploitant déclenche son POI. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité. Le feu est maîtrisé vers 15h30 avec d’importants moyens hydrauliques. Le site est mis sous surveillance durant la nuit. Le lendemain, les pompiers poursuivent le refroidissement des déchets des 2 bâtiments incendiés. Les 3 cases de copeaux de pneumatiques sont noyées.

Toutes les eaux d’extinction sont récupérées dans les bassins dédiés en cas d’incendie. Le site est mis à l’arrêt. Le four est stoppé, la production de ciment reprend le jeudi, toutefois sans pneus et sans résidus de broyats d’automobile. Les pertes d’exploitation sont évaluées à 7 millions d’euros.

Le design du pied de crible pourrait être à l’origine du départ de feu. L’analyse de l’événement menée par l’exploitant fait par ailleurs apparaître :

  • des insuffisances au niveau des dispositifs de surveillance et de protection incendie ;
  • le caractère incomplet de l’étude de danger :qui ne couvre pas les conséquences d’implantation d’un nouvel atelier, ainsi que les effets dominos entre ateliers.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de procéder à un suivi de la qualité des eaux souterraines sur son site.