Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une déchetterie, en dehors des horaires d’ouverture au public, un feu se déclare sur une benne de déchets de mobilier. L’alerte est donnée à 8h40 par les agents d’accueil de la déchetterie. Les pompiers maîtrisent l’incendie. Les vannes de collecte des eaux sont fermées manuellement. La zone est balisée. La déchetterie est fermée aux usagers. Le déshuileur débourbeur est curé et les eaux  d’extinction confinées sont prises en charge par un prestataire. Deux bennes sont endommagées. La déchetterie ouvre normalement le matin.

D’après l’exploitant, l’incendie pourrait être dû à un acte de malveillance. Le portail d’entrée de la déchetterie a été forcé et la gâchette du bas du portail a été levée.

Lors de l’intervention, il a été constaté la présence d’une benne vide de secours à l’emplacement de l’aire de stationnement des pompiers devant la réserve incendie. L’exploitant décide de sensibiliser les chauffeurs et de demander aux agents de la déchetterie d’être vigilants par rapport à cette question de l’aire de stationnement réservée aux pompiers.

Plusieurs incendies sont déjà survenus sur ce site (ARIA 50370, 52877), dont le dernier quelques semaines auparavant. Dans les différents cas, les faits ont lieu pendant la nuit, en dehors des horaires d’ouverture.