Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de pluies intenses, la cote du plan d’eau d’un barrage atteint le niveau de ses plus hautes eaux. Les ondes stationnaires causées par la convergence du coursier de l’évacuateur de crues provoquent une surverse sur les bajoyers de celui-ci. Le ruissellement érode les remblais attenants. Le système de drainage du coursier de l’évacuateur de crue est endommagé. Un glissement de terrain en rive gauche du cours d’eau à l’aval de l’ouvrage obstrue partiellement l’écoulement du canal exutoire de la vidange de fond. Cet éboulement des berges double la superficie du bassin de dissipation.

Le bureau d’études en charge du suivi de l’auscultation du barrage préconise de limiter les déversements en procédant à un abaissement préventif du plan d’eau sous la cote de retenue normale, ainsi que la mise en place d’une surveillance renforcée et de travaux de protection provisoires.

Les consignes de gestion de la cote du plan d’eau sont révisées afin de conserver un volume creux suffisant pour éviter toute surverse de l’évacuateur de crue. Des travaux de réouverture du chenal d’évacuation de la vidange du barrage sont programmés fin novembre. Durant le 1er trimestre 2019, les travaux d’urgence prévus consistent à :

  • réparer le système de drainage du coursier de l’évacuateur de crue ;
  • reconstruire le drain en pied de bajoyers ;
  • mettre en œuvre du remblai de part et d’autre des bajoyers ;
  • rétablir la capacité hydraulique du chenal de la vidange de l’ouvrage de fond ;
  • stabiliser les talus de la vidange de fond.