Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h10, au cours d’un dépotage, la présence de gazole surnageant est constatée dans des trous d’hommes des cuves de carburant d’une station-service. 3 m³ de produit souillé (eau et hydrocarbure) sont pompés. Un contrôle d’étanchéité des cuves et des tuyauteries est réalisé. L’exploitant réalise un diagnostic environnemental des sols et des eaux souterraines du site puisqu’il existe un risque de transfert. Il installe 3 piézomètres. L’exploitant remplace 3 limiteurs de remplissage au niveau de la cuve de gazole. Il vérifie le serrage des brides au niveau des tuyauteries, vidange le séparateur à hydrocarbures et remet en état le flotteur. Au total, 600 l de gazole provenant d’une cuve de 24 000 l se sont déversés par le puits de jauge.

L’incident serait intervenu au cours d’une livraison de carburant. Un surplus de gazole serait ressorti par un puits de jauge. La procédure de réception du carburant n’aurait pas été respectée, notamment la vérification des volumes disponibles dans les cuves avant dépotage. Un des limiteurs de remplissage est retrouvé défaillant. L’exploitant suppose une mauvaise installation. Le suivi des stocks n’est pas disponible. Certains détecteurs de fuite sont défaillants. Les tuyauteries sont en simple paroi.

Lors d’une livraison de carburant, 2 semaines plus tard, une nouvelle présence de carburant est constatée depuis le bidon du détecteur de fuite.

Suite à ces accidents, l’exploitant rappelle à ses équipes, ainsi qu’au transporteur, la procédure de réception de carburant. Des contrôles visuels quotidiens des trous d’homme sont réalisés et les résultats consignés dans un registre. Deux cuves et les tuyauteries simple paroi sont remplacées. Il rédige une fiche alerte HSE et la diffuse à l’ensemble du personnel et transporteurs pour les sensibiliser davantage sur la bonne gestion de la réception et de la livraison du carburant :

  • vérifier et certifier le volume disponible dans les cuves avant le dépotage ;
  • contrôler et s’assurer de la fermeture des puits de jauge après chaque opération ;
  • détailler le plan de dépotage au conducteur sur le bon de livraison ou sur le ticket de chargement ;
  • dépoter un compartiment complet dans un seul réservoir ;
  • éviter de solliciter les limiteurs de remplissage ;
  • arrêter la distribution de carburant en piste ;
  • alerter immédiatement en cas d’accident.