Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’un épisode pluvieux, un déversement d’huile dans le réseau d’eaux pluviales se produit à partir d’une cuve de récupération d’huiles de coupes dans une société aéronautique. Cette cuve récupère les huiles qui s’égouttent des copeaux d’usinage stockés dans des bennes en attendant leur élimination. Le site ne dispose ni de séparateur d’hydrocarbure, ni d’obturateur sur son réseau d’eaux pluviales. Le déversement d’huile est en partie confiné dans un bassin d’orage de la zone d’activité.

L’eau de pluie s’est infiltrée dans le bâtiment d’égouttage où se trouvent les bennes d’entreposage des copeaux, en raison d’une rupture sur une conduite d’évacuation d’évacuation d’eaux de la toiture. Cette conduite avait été détériorée précédemment suite à la mauvaise manipulation d’une des bennes d’entreposage. L’eau de pluie s’est infiltrée par le puisard de collecte des égouttures d’huile des bennes jusqu’à la cuve enterrée (1 000 l) de collecte des huiles. Cette cuve n’est pas munie d’une jauge de niveau. Elle fait l’objet d’un contrôle visuel toutes les semaines. La cuve a débordé dans le réseau d’eaux pluviales.

Le chéneau est déplacé pour ne pas être de nouveau détérioré lors des manipulations de benne à copeaux. L’amélioration de l’égouttage préalable à l’entreposage des copeaux va être étudiée : pré-égouttage dans des bacs, compactage, essorage, aspiration. Une jauge de niveau est installée sur la benne de récupération des huiles dont la conception va être reprise.