Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers minuit, un feu se déclare au niveau de la nacelle d’une éolienne de 78○m de haut. Des riverains donnent l’alerte. L’exploitant arrête les 4 autres éoliennes du parc à 2h05. De nombreux débris enflammés tombent au sol. Un feu se déclare au pied de l’aérogénérateur. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 150○m. Ils quittent le site à l’arrivée de la société de maintenance vers 3h35 puis de l’exploitant vers 5h15. L’exploitant met en place un kit anti-pollution pour contenir les coulures d’huile le long du mât. Ces huiles s’enflamment au niveau du sol. L’exploitant éteint le départ de feu à l’aide de l’extincteur située dans son véhicule. La nacelle de l’éolienne est détruite ainsi que la base des 3 pales. Une incertitude majeure plane sur leur tenue mécanique. Des traces d’huile hydraulique sont présentes jusqu’à 100○m du pied du mât.

L’exploitant met en place un balisage et un gardiennage. Le périmètre de sécurité est porté à 200 m. L’éolienne est démantelée, les pales et rotor sont envoyées dans dans des filières de traitement adaptées. Les débris sont ramassés, la terre est décapée sur 10○cm sur les 3○000○m² du déversement des huiles et résidus incinérés. Ces déchets représentent 1○251○t. Début février, l’essentiel des déchets de fibre de verre sont ramassés.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une avarie sur la génératrice de l’éolienne semble être à l’origine de l’incendie. Celle-ci avait été bridée à 50○% de sa puissance depuis une quinzaine de jours à la suite de la détection d’une usure de roulement par le système de surveillance vibratoire. Une intervention de maintenance, effectuée une semaine auparavant, avait mis fin à ces vibrations caractéristiques d’un défaut de roulement. Cependant, des signes de délignage avaient fait leur apparition. Selon l’exploitant, l’analyse du système de surveillance mettrait en évidence un phénomène harmonique à la fréquence de rotation de la génératrice. Selon l’expert judiciaire mandaté, cette avarie serait exceptionnelle et n’aurait donc pas de caractère générique. Le départ de feu est située en nacelle entre la sortie du multiplicateur de vitesse et l’entrée de la génératrice et a été attisé par l’huile du multiplicateur.

Afin de lutter contre ce type d’incendie, l’exploitant s’engage à○:

  • installer un détecteur de fumées secouru électriquement avec transmission GSM dans la nacelle à proximité de l’armoire de contrôle et de la génératrice○;
  • remplacer le carter en résine de l’accouplement multiplicateur-génératrice par un en métal et étudier la mise en place d’un○bouclier thermique afin de protéger les durites d’huile○;
  • installer un système d’extinction automatique en nacelle○;
  • identifier des nouveaux seuils d’alarmes de température d’arrêt de génératrice.

L’exploitant établit un protocole afin de suivre les troupeaux paissant dans les champs où ont pu être projetés des débris.