Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h45, dans une usine de fabrication de munitions, une violente explosion (ressentie jusqu’à 30 km à la ronde) se produit dans un atelier dédié au mélange de poudres pour armes. Un important panache de fumées se dégage. La zone n’est pas évacuée par les autorités mais des mouvements de panique se produisent. Les pompiers éteignent l’incendie qui s’est déclaré après l’explosion.

8 employés affectés à l’unité de mélange sont tués et de nombreuses personnes sont blessées. Le bâtiment est ruiné mais les autres installations du site ne sont pas impactées, les murs forts ayant dirigé les effets vers le haut.

Les produits impliqués dans l’événement sont des poudres pour arme à base de nitrocellulose, sous forme de grains. La nature exacte du phénomène dangereux (détonation ou tout du moins explosion en masse) n’est pas connue.

Les services d’enquête et les autorités gouvernementales s’associent pour rechercher les circonstances et causes exactes de l’événement. A ce stade, l’origine de l’initiation est indéterminée. L’atteinte d’une hauteur critique ou un confinement important ont pu jouer un rôle dans la survenue de l’explosion.