Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 22h45, dans une usine de fabrication de résines, colles et additifs, une détonation se produit dans le conduit d’aspiration des poussières de l’atelier additifs lors d’un processus habituel de chargement de matières premières “poudres”. Un mélangeur à ruban est utilisé pour mélanger les 2 poudres nécessaires à la fabrication de l’additif. Le chargement des poudres dans le mélangeur s’effectue grâce à un vide-sac relié au conduit d’aspiration de l’atelier. Ce dernier est raccordé à un filtre à poussières et un ventilateur à l’extérieur du bâtiment. Un opérateur commence le chargement d’une poudre dans le vide-sacs, 5 minutes plus tard, un 2ème opérateur, à proximité, entend la détonation et prévient son collègue. Celui-ci s’écarte du vide-sacs. Au même moment, les opérateurs entendent une seconde détonation provenant de l’extérieur. Une flamme de 2,5 m sort de l’aspiration du vide-sacs et touche l’opérateur, lui occasionnant une brûlure. Il est placé sous la douche de sécurité, puis évacué à l’hôpital d’où il ressort vers 4 h le lendemain.

L’ingénieur d’astreinte se rend sur place. Toutes les installations de l’atelier sont mises à l’arrêt. La cheminée du ventilateur et la trappe anti-explosion du filtre se sont ouvertes. Le système d’aspiration est hors-service.

L’exploitant détermine les causes à l’origine de l’accident (problématique ATEX) et lance une analyse de risque. Il renforce la protection de ce poste de travail par l’installation d’un système d’extinction chimique à l’intérieur du conduit d’aspiration pour éviter la propagation d’une flamme. L’origine de l’explosion serait une accumulation anormale de poudres très fines. La source d’ignition serait la présence d’électricité statique. Les actions nécessaires à la résolution de ces anomalies sont en cours de réalisation.