Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 22 h, dans un centre de recyclage de déchets, un feu se déclare au niveau d’un stockage de papiers et de déchets ménagers de 2 000 m³ dans un bâtiment semi-couvert de 5 000 m². Il y a un risque de propagation à l’ensemble du bâtiment et aux stockages en plein air. Les pompiers interviennent à l’aide de lances. Les énergies du bâtiment sont coupées. Des rondes de surveillance sont organisées par les pompiers. Une reprise du sinistre au niveau de 2 convoyeurs est maîtrisée. 15 jours plus tard, l’incendie n’est pas totalement éteint et un stock de 150 t de déchets continue à se consumer.

Les structures du bâtiment et les machines du process de tri sont gravement endommagées.

L’exploitant établi que le trommel situé au départ de la double chaine de tri papiers/cartons/plastiques est à l’origine du départ de feu. Cependant, les causes de l’évènement ne sont pas identifiées.

A la suite de l’évènement, l’exploitant étudie la mise en place de mesures de cantonnement d’un départ de feu sur des éléments de convoyage (sectionnement de process, systèmes de déluges localisés). La reconstruction du centre de tri est finalement abandonnée et la déconstruction du bâtiment incendié débute 7 mois plus tard.

Deux incendies sont déjà survenus sur le site depuis le début d’année (ARIA 51325 et 51471).