Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une réaction chimique se produit entre de l’acide nitrique et du fer dans un conteneur de 1 m³ au sein d’une entreprise de traitement de surface. Le mélange de produits incompatibles entraîne une réaction exothermique et la formation d’un nuage roux. La pression monte dans le réservoir et le bouchon et une partie du contenu sont expulsés sur une hauteur de 1,5 m. La projection liquide, estimée à 200 l, est confinée sur le site à l’aide de matières absorbantes. Les matériaux souillés estimés à 500 kg sont évacués vers une filière adaptée. Le personnel est évacué.

Le conteneur comportait 2 étiquettes : la première indiquait “boues d’électropolissage”, la seconde indiquait “acide nitrique”. Le récipient contenait de l’acide nitrique. Des boues d’électropolissage contenant des oxydes de fer ont été déversées dans ce même contenant.

Suite à l’incident, l’exploitant limite la réutilisation des réservoirs au stockage des boues d’électropolissage. Deux étiquettes identiques sont collées sur les 2 faces opposées du conteneur.