Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h30, un rejet de pigments orange (encre) provenant d’une canalisation appartenant à une imprimerie, reprise en société coopérative (SCOP) depuis 2012, pollue la SEINE sur 1,7 km. Les pompiers mettent en place 2 barrages absorbants et récupèrent des résidus dans la canalisation. Des prélèvements sont effectués en amont, à la source et en aval de la pollution.

Conséquences

L’exploitant communique dans la presse en indiquant le volume d’effluents rejetés (3 m³). Une entreprise spécialisée dépollue le site. Le produit rejeté contient du toluène. Les dégâts sur l’environnement sont importants : berges souillées, résidus sur des cygnes, nécessité de nettoyer des péniches… Sur place, l’inspection des installations classées constate une forte odeur de solvant industriel à proximité du point de rejet des eaux pluviales. Les résultats d’analyses au niveau des captages d’eau potable ne révèlent cependant rien d’anormal.

Causes

Selon les premiers éléments de l’enquête administrative, l’exploitant a réalisé un essai avec un nouveau client nécessitant l’utilisation d’un piquage sous des rotatives. A la fin de l’essai, le bouchon obturant le piquage aurait été oublié laissant le circuit ouvert. De plus, la vanne quart de tour montée en série aurait été malencontreusement mise en position ouverte. Enfin, la vanne d’isolement du réseau pluvial du site en cas de rejet de type guillotine, normalement fermée, ne l’était pas complètement du fait de la présence de branches ou de cailloux. Cette vanne est ouverte ponctuellement en cas de fortes pluies ou d’orages, puis refermée à la fin des épisodes. Bien que contenant du toluène (solvant), le capteur d’explosimétrie n’a détecté le rejet que tardivement. Il était en effet positionné à l’opposé du point de déversement dans la fosse sous les rotatives.

Mesures prises

Les différentes actions réalisées pendant une semaine portent sur :

  • le nettoyage des réseaux d’eaux pluviales ;
  • la mise en place de barrages sur la SEINE ;
  • le nettoyage des berges et des péniches ;
  • l’évacuation des déchets liés à la pollution.

A la suite de l’évènement, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des installations et d’obturation des réseaux. L’industriel étudie la possibilité de mettre en place une sécurité liée à la variation rapide du niveau d’encre dans ses réservoirs (coupure des énergies et arrêt des pompes). Enfin, l’installation d’une grille sur le réseau des effluents pour collecter les détritus et éviter l’obturation de la vanne de sectionnement du site du réseau d’eau pluviale est planifiée.