Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un feu se déclare sur une imprimante industrielle contenant 8 types de solvants dans une imprimerie soumise à autorisation. Les 20 employés présents évacuent le site. Des opérateurs tentent d’éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur à poudre avant l’arrivée des pompiers. Le système d’extinction semi-automatique s’enclenche pendant 15-20 minutes. L’incendie est éteint à 17h50. Un conduit est démonté et ramoné pour parfaire l’extinction. L’entreprise met en place une surveillance pour la nuit.

Les 4 personnes ayant réalisé les opérations d’extinction sur la machine sont transportées à l’hôpital. Cinq autres sont auscultées à titre préventif. L’incendie génère des déchets : mélange de produits encres/solvants enduits de poudre des extincteurs représentant 6 fûts de 200 kg. Ces derniers sont pris en charge par une société spécialisée.

Selon l’exploitant, une erreur humaine serait à l’origine de l’évènement. Un chariot n’aurait pas été descendu correctement et aurait créé un frottement métallique à l’origine du feu. Un organisme contrôle la machine ainsi que la conductivité des différents groupes d’impression et des sols en résine antistatique.