Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de méthanisation, une fuite d’un mélange d’eau et d’effluents d’ensilage se déclare sur un conteneur souterrain. Le rejet pénètre dans le système de drainage de surface. L’exploitant ferme la sortie du réservoir d’eau de pluie. L’eau de surface contaminée est collectée directement à l’entrée du réservoir d’eau de pluie avant d’être réintroduite dans le système grâce à une pompe.

2 t d’effluent d’ensilage ont été rejetées. Le conteneur d’effluents d’ensilage est endommagé : les dommages causés sur ses joints et parois sont réparés par une firme spécialisée.

La défaillance d’une pompe est à l’origine de l’accident. Le niveau de remplissage a augmenté jusqu’au débordement du conteneur souterrain.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit un contrôle quotidien à l’entrée et à la sortie du réservoir d’eau de pluie. Il met en place un contrôle de l’étanchéité du conteneur.

Un nouvel événement (rejet d’effluents à partir d’une conduite de drainage) se produit quelques jours plus tard (ARIA 52774).