Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 15 h, une explosion se produit sur une chaudière mixte fioul/gaz située dans un local chaufferie au sous-sol d’un centre hospitalier. Le personnel de l’établissement entend une déflagration et l’alarme se déclenche immédiatement. Une importante fuite d’eau se déclare sur l’alimentation de la chaudière. Le service du gaz coupe le gaz ainsi que l’électricité. Deux autres chaudières présentes dans le local ne sont pas impactées par l’explosion mais l’ensemble des 3 chaudières est mis à l’arrêt.

Les chaudières impactées alimentent le chauffe-eau et le chauffage de l’établissement. Vers 17 h, une réunion de crise est effectuée avec le directeur de l’établissement et la gendarmerie. Les médecins réalisent un point sur les patients hospitalisés : sur les 158 patients impactés, 91 sont considérés comme fragiles et pourraient nécessiter d’être évacués et relogés. Vers 19 h, le gaz est remis en service et des essais d’étanchéité sont réalisés. Ceci permet la relance d’une des chaudières et la mise en place d’un fonctionnement en mode dégradé. Le relogement des patients est évité.

L’interruption de chauffage et de production d’eau chaude dure 4 h. De gros dégâts sont visibles sur la cheminée d’évacuation des fumées. La société propriétaire de la chaudière réalise la réparation.

L’accident est survenu alors qu’un technicien de la société de maintenance était en train de remettre en service la chaudière mixte fioul/gaz suite à une intervention au niveau du brûleur. L’évènement serait dû à une surchauffe de la chaudière.