Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h20, dans une usine de fabrication de produits azotés et d’engrais, une explosion d’un GRV d’acide nitrique survient dans l’unité de production de nitrate de potassium. Un rejet de vapeurs d’acide se propage dans l’atelier. Les 30 travailleurs présents sur place sont évacués. Les pompiers interviennent, localisent la fuite et neutralisent l’acide. Ils effectuent des mesures de concentration d’acide. Ils protègent les lieux en délimitant la zone dangereuse et en la ventilant.

7 travailleurs incommodés par les vapeurs sont hospitalisés pendant 3 jours.

L’accident se produit au cours du remplissage en acide nitrique d’un GRV en poliéthylène. Le GRV gonfle, l’opérateur dévisse le bouchon et le GRV reprend sa forme initiale. Lorsqu’il le dépose dans l’atelier de production, le GRV explose. L’opérateur a utilisé un GRV qui n’est pas conçu pour les acides. Il contient des quantités résiduelles d’eau oxygénée. Le GRV à utiliser et correctement étiqueté est resté dans la zone de stockage. Au cours du remplissage, la réaction incompatible entre l’eau et l’acide a entraîné une formation de gaz. La pression a augmenté à l’intérieur du réservoir jusqu’à l’éclatement du conteneur sur toute la longueur. Des défaillances dans la supervision de l’opération et la formation des opérations sont constatées.

Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, l’exploitant prend les mesures suivantes :

  • concernant le stockage d’acide, les récipients conçus pour une concentration de 60 % ne peuvent être utilisés que s’ils sont correctement étiquetés ;
  • le transport des conteneurs avec de l’acide est uniquement effectué sous la surveillance du chef de poste ;
  • les instructions et procédures pour le chargement, la distribution, le stockage et le transport interne sont mises à jour ;
  • les ouvriers sont formés.

L’exploitant actualise sa politique de prévention des accidents majeurs et de la faire connaître auprès de son personnel.