Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le catalyseur est utilisé comme auxiliaire lors de l’hydrogénation d’amine brute dans un réacteur. A la fin du processus, le catalyseur et d’autres auxiliaires sont filtrés. Le résidu filtré est séché à l’azote puis automatiquement déchargé sous le filtre, dans un récipient, puis mis en fûts pour être traité par une entreprise d’élimination des déchets, conformément à la législation en la matière.

Dans une usine de fabrication d’amines gras, un incendie se déclare sur des résidus dans une unité de filtration. L’exploitant arrête l’installation et alerte le service incendie de l’usine. Cinq brigades de pompiers externes interviennent également en support et effectuentvdes contrôles à la caméra thermique.

L’incendie est provoqué par une inflammation spontanée d’un catalyseur contenu dans les résidus de filtration. Un expert externe confirme que le catalyseur présente des propriétés pyrophoriques.

Suite à l’accident, l’exploitant décide à l’avenir de rendre inerte le matériau, pour éviter des incidents similaires. Il étudie également d’autres techniques alternatives pour séparer le catalyseur.